Madagascar est connu au niveau mondial par sa grande diversité biologique. 12.000 à 13.000 espèces de plantes vasculaires ont été recensées avec un niveau d'endémisme spécifique de 90% (Schatz 2001 ). Mais la flore est loin d'être connue car de nouvelles espèces ont été découvertes dans des sites encore inexplorés alors que dans l'ensemble elle est soumise à de nombreuses formes de dégradations : brûlis de forêt, agriculture itinérante, surexploitation des ressources naturelles attribuées, d'une part, à la croissance démographique et à la pauvreté en milieu rural, d'autrepart.
Cette situation nécessite des mesures urgentes de conservation car certaines espèces risquent de disparaitre alors que les services rendus à la population ne sont pas négligeables, c'est le cas des espèces médicinales et des espèces alimentaires.
Dans l'objectif de mise en oeuvre d'une stratégie pour la conservation des espèces que Botanical Garden Conservation International (BGCI), dans le cadre du projet intitulé « Wild Plants for food and Medicine », a sollicité la collaboration du Groupe des Spécialistes des Plantes de Madagascar (GSPM) pour l'édition d'une brochure illustrative sur les espèces les plus utilisées en médecine traditionnelle et pour l'alimentation.
Ce document pourra servir de guide, et pourra être vulgarisé sur le plan local. Il permettra de sensibiliser tous les acteurs concernés par la conservation (décideurs, responsables étatiques, ces espèces sauvages pour le bien être de la population. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à une meilleure valorisation des plantes malgaches dans un objectif de développement durable.
Comments