La BGCI/IUCN institution partenaire de l'IUCN, a réussi à avoir une subvention de SwedBio pour la mise en oeuvre d'un projet intitulé : « les plantes sauvages alimentaires, et à vertu médicinal et/ou horticole». Madagascar à travers le GSPM a été l'un des 2 pays choisis pour cette expérimentation.
En effet, dans un développement durable, le contexte « conserver pour conserver » est déjà dépassé, nous pensons maintenant à « conserver pour se développer». D'ailleurs, il est difficile d'avoir une efficacité de la conservation dans un site où la population riveraine meurt de faim. Mais il ne faut non plus obliger la population à cultiver n'importe quoi. Le choix des plantes à cultiver leur incombe selon leur besoin.
Aussi pour Madagascar, le contexte de la gestion de la station forestière d' Antrema et du massif d'Ibity semble favorable à cette expérimentation: cultiver des plantes sauvages alimentaires ou à vertu médicinal ou horticole que la population prélève habituellement dans ces 2 sites, pour les valoriser.
Comentarios